L'HISTOIRE DU BEAUJOLAIS NOUVEAU ET DE SA FETE

L’histoire du Beaujolais nouveau débute le 11 mars 1951, avec l’évolution des règlements sur la vente des vins de cette année. Le journal officiel précise que “les producteurs n’étaient autorisés à faire sortir de leurs chais les vins de la récolte 1951 bénéficiant de l’appellation d’origine contrôlée qu’à dater du 15 décembre 1951″.

Mais les vignerons du Beaujolais s’insurgent contre cette publication, ils veulent vendre leur production plus tôt. Ainsi en 1951, l’Union viticole du Beaujolais demande la possibilité de vendre ses vins « en primeur », avant la date du 15 décembre.

Demande acceptée le 13 novembre 1951!

Bien joué les Beaujolais, le “Beaujolais Nouveau” était né.

C’est depuis 1985 que la cuvée arrive tous les troisièmes jeudi du mois de novembre, à 00h00, la fête du Beaujolais nouveau prend plus d’ampleur chaque année depuis cette date

LES VIGNERONS DU BEAUJOLAIS GOURMAND

Benoit BISSUEL vigneron

Benoit-bissuel-beaujolais-gourmand

C’est au Sud du Beaujolais à SARCEY que Benoit BISSUEL exploite ses 12 ha de vignes. Ici, la passion du métier se transmet de père en fils depuis quatre générations. Dans cette exploitation familiale, le nom des cuvées est toujours un clin d’œil à un membre de la famille comme la cuvée Joseph par exemple, un vin rouge de caractère élevé en fût de chêne pendant 9 mois… un bel hommage au grand-père.

Domaine des PAMPRES D'OR

Le vignoble PERRAS à Nuelles au cœur des Pierres Dorées s’étend sur plus de 11 ha de vignes en agriculture BIO certifiée. Vignerons depuis 3 générations, c’est avec amour que Bérengère et Julien exploitent leurs vignes dans le respect de l’environnement. Le caveau est ouvert toute l’année et permet également l’accueil de groupes pour des activités oenotouristiques ou des événements d’affaires.

Vignerons des PIERRES DOREES

Situé à environ 40 km au nord de Lyon et couvrant toute la partie Sud-ouest du Beaujolais, Vignerons des Pierres Dorées s’étend depuis les collines de Tarare jusqu’à celles de Oingt, offrant ainsi une diversité de terroirs uniques en Beaujolais.

Nos vignes côtoient bois, prairies, fleurs et autres jardins vous offrant ainsi des paysages magnifiques que les Pierres Dorées illuminent.

Domaine de
LA REVOL

domaine-de-la-revol

Situé à Dareizé (Vindry sur Turdine), le Domaine de la Revol est un cuvage familial.

Corinne, Thibaut et Bruno DEBOURG produisent Beaujolais rouge, blanc et rosés, Coteaux Bourguignons, Bourgogne blanc… et jus de pomme.

Le caveau est ouvert aux visiteurs toute l’année (groupes et individuels) mais il est plus prudent de téléphoner avant. Ouvert du Jeudi au Dimanche pour le Beaujolais Nouveau.

Cave coopérative AGAMY

Le vignoble d’Agamy s’épanouit sur les plus beaux territoires d’expression du gamay : dans les Monts du Beaujolais, sur les terroirs volcaniques des Côtes du Forez et au cœur des Coteaux du Lyonnais.

Nos 350 vignerons œuvrent chaque jour pour vous offrir l’intensité et la richesse de leur terroir. A chaque millésime, nos maîtres de chai élaborent des vins rouges, rosés et blancs, tranquilles et effervescents.

LES RESTAURATEURS DU BEAUJOLAIS GOURMAND

JEAN BROUILLY

À la sortie de la ville de Tarare, dans une maison de caractère, le restaurant Jean BROUILLY et son chef Eric LAMBOLEZ vous invitent à découvrir sa cuisine du marché avec les meilleurs produits du moment.

Transformé en restaurant en 1980 par M.BROUILLY, la demeure chargée d’histoire est connue pour son parc; véritable bijou où trônent un séquoia centenaire, des rhododendrons exceptionnels et le jardinet ou le chef cultive ses herbes aromatiques.

LE TILIA

Aux portes de Lyon, le département du Rhône déroule à loisir ses paysages de poésie : montagnes, lacs et vallées. Là, perché dans le village de JOUX, sur la bien nommée « Place du Plaisir », l’hôtel-restaurant gastronomique Le Tilia invite à un délicieux voyage, entre découverte et gourmandise.

André Chouvin, le chef propriétaire, est un enfant du pays formé auprès des plus grands (Paul Bocuse, Paul et Marc Haeberlin, Jean Fleury ou encore Michel Lorain)

LE CHATARD

Véritable institution installée à SARCEY depuis au moins 1870, l’hôtel restaurant LE CHATARD est la table de référence où tous se rejoignent.

Voyageurs, automobilistes en transit, employés des entreprises voisines, participants aux séminaires, associations locales, repas de familles…

La réputation de l’établissement s’est construite au fil du temps par plusieurs générations de « Chatard » connus et reconnus.

PAUSE & VOUS

Implanté dans le Beaujolais, à proximité de Lyon, Pause&Vous Traiteur se donne une mission: proposer une cuisine authentique et savoureuse à l’échelle de toute la région lyonnaise. 

Attachés à préparer des plats de qualité ayant du caractère, nous défendons une vision innovante de la cuisine du terroir.

Notre objectif est d’allier inventivité et cuisine traditionnelle à base de produits frais.

MICHEL BURNICHON

LA TABLE DU DONJON

Situé à Oingt, en plein cœur des Pierres dorées du Beaujolais, le restaurant de La Table du Donjon vous propose des saveurs vraies, simples et riches en émotions gustatives.

Les chefs Jean-Marc et Mathieu, vous proposent une cuisine authentique et créative « fait-maison », élaborée à partir de produits de saison et des «incontournables» de notre terroir.

LE SAINT CLÉMENT

Menu de la fête du BEAUJOLAIS GOURMAND 2021

Soirée prestige (soirée des partenaires)

Amuse-bouche

Crème de panacotta à la courge et ses marrons dans leur jus corsé

 

Entrée de poisson par Lambolez

 

Paleron de veau cuit 24H à basse température, jus aux champignons et fondant de polenta à la sauge.

 

Cœur cendré

 

Dôme de chocolat-caramel

 

Douceurs chocolatées

Nuit de la Tarandouille (ouverte à tous)

Tarandouille revisitée

 

Suprême de pintade sauce à la crème et flan de légumes

 

Fromage blanc

 

Crac à la pomme

ILS ONT FONDE LA FETE DU BEAUJOLAIS GOURMAND

Depuis 25 ans, confrères et consœurs du Beaujolais sont le « noyau dur » de la FÊTE DU BEAUJOLAIS GOURMAND.

Amoureux de leur terroir, épicuriens et fiers de leurs racines, la Confrérie de la Gourmanderie et la Consoeurie de la Tarandouille incarnent les valeurs de la FÊTE DU BEAUJOLAIS GOURMAND. Chaque année, en compagnie d’autres confréries venues de toute la France spécialement pour la sortie du BEAUJOLAIS NOUVEAU, ils perpétuent les traditions avec l’envie de faire une fête du BEAUJOLAIS NOUVEAU qui s’adresse au public de tous âges, une FÊTE POUR TOUS!

CONFRERIE DE LA GOURMANDERIE

confreries-gourmandins-tarare

CONSOEURIE DE LA TARANDOUILLE

tarandouille-beaujolais-gourmand

ASSOCIATION FÊTE DU BEAUJOLAIS GOURMAND

 

SIREN 451251680

HOTEL BURNICHON

LA GRANGE CLEART

69170 TARARE